Collier de wampum

Wampum iroquois et algonquin, commémorant un traité de paix du XVIIe siècle. Peabody Museum, Harvard University.

Un collier de wampum, collier de porcelaine, est un collier de coquillages utilisé par les Amérindiens du Nord-Est du continent américain comme objet diplomatique et religieux ou comme monnaie d'échange. On trouve aussi des branches, ceintures et d'autres objets de wampum, par exemple une ceinture de porcelaine.

Bien que le mot wampum ait souvent été utilisé pour désigner différents types de perles, de coquillages ou d'objets perlés, il se réfère à un type de perles en particulier. Celles-ci se distinguent des autres par la combinaison de quatre critères : le matériel utilisé (certains coquillages marins provenant exclusivement des côtes de l'océan Atlantique), leur forme tubulaire et leur taille (environ 3 à 5 mm de diamètre sur 7 à 10 mm de longueur).

Il importe de faire une distinction entre le wampum et les wampums. Lorsque l'on se réfère à du wampum, on renvoie à la matière première, c'est-à-dire aux perles. Par contre, lorsque l'on parle des wampums, on réfère alors à des colliers, qui sont en fait des bandes perlées de plusieurs rangs de perles tissées. Ainsi, par extension, le mot wampums en est venu à désigner les colliers de wampum[1]. Par l'alternance des couleurs des perles, blanches et pourpres exclusivement, des motifs étaient généralement illustrés : carrés, losanges, hexagones, triangles, croix, lignes parallèles et/ou obliques, zigzags, cercles, pipes, haches, bâtiments, figures animales ou humaines, écritures, chiffres.

  1. Beauchamp (1978 : 328); Ceci (1989: 63); Fenton (1971 : 440) ; Orchard 1929, p. 61.

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search